Les petites pannes qui surgissent à tout moment font partie du quotidien des propriétaires de véhicules. Qu’elles soient électriques ou mécaniques, elles peuvent dépendre de la dépréciation progressive des véhicules. Si vous possédez une Volkswagen Golf 4 dont le voyant triangle reste allumé, voici ce qu’il faut faire.
Vérifiez le type de voyant triangle affiché et la couleur associée au tableau de bord
Sommaire
Avant de vous faire une idée de la panne qui entrave le bon fonctionnement de votre Volkswagen, il est important de faire la nuance sur le genre de voyant triangle qui s’affiche continuellement. La couleur de base d’affichage du voyant triangle est l’orange. Cela vous indique certes un dysfonctionnement, mais vous avez la possibilité de rouler jusqu’au garage. Par contre, si le voyant rouge s’affiche, la situation de votre véhicule est critique. Vous devriez immédiatement vous arrêter. Si le voyant triangle est entouré d’une flèche, ceci veut donc dire que le système ESP de votre Golf 4 est désactivé.
L’ESP est le système chargé du contrôle le freinage et le gaz de votre véhicule. Il a aussi pour rôle d’immobiliser votre véhicule grâce à une adhérence complète. Si les conditions météo ne sont pas avantageuses, il est préférable de laisser ce système désactivé. En revanche, si le voyant triangle n’est pas encerclé, votre véhicule indique un problème plus général. Il peut s’agir donc de n’importe quelle panne. Dans le cas où votre voyant triangle est orange et s’affiche sans cercle, mais avec un point d’exclamation, il peut s’agir d’un signalement dysfonctionnel d’un ou plusieurs éléments sans voyant attribué.
Notez rigoureusement le comportement de votre voiture après la panne
Avant de rencontrer un garagiste, nous vous suggérons de noter les désagréments que vous avez rencontrés depuis l’affichage du voyant. Ces informations seront d’une grande utilité au moment de la réalisation du diagnostic de votre voiture par un expert. Avez-vous remarqué des difficultés à accélérer depuis l’allumage de votre voyant triangle ? Une hausse de la consommation en carburant pendant la panne ? Ce sont là des informations très importantes dans la mesure où les circonstances de survenue de l’allumage du voyant peuvent être des signes d’une panne caractéristique différente. Ceci est pareil aussi pour le changement des conditions météorologiques.
A lire aussi : Quelle finition pour la Peugeot 3008 choisir ?
Quels sont les réflexes à avoir ?
Si vous possédez une valise diagnostic, connectez-la à votre Golf 4. L’avantage avec ce matériel est qu’il vous permet de faire un diagnostic plus clair et de repérer avec précision la panne de votre voiture. Cela vous permettra aussi d’éviter de vous faire arnaquer pas des faux garagistes ou ceux qui n’ont aucune expérience en matière de réparation automobile. Rendez-vous ensuite chez un garagiste pour un diagnostic plus complet pour détecter l’origine de votre panne.
De préférence, ciblez un garagiste professionnel pour votre diagnostic. Si possible, rendez-vous chez le représentant agréé de la marque Volkswagen le plus proche de votre position. Cette démarche vous permettra de bénéficier d’un diagnostic plus fiable grâce aux équipements de pointe détenus par ce professionnel. Aussi, devriez-vous aider le spécialiste à mieux comprendre les circonstances de la survenue de l’affichage du voyant triangle. Vous devez pour cela faire attention aux moindres détails de la panne.