Rate this post

Je viens d’acheter une petite voiture, une Peugeot 206. Sa consommation de carburant est assez faible et un habitacle bien conçu. Le vendeur de la voiture m’avait dit qu’il faudrait envisager de faire la vidange parce que le délai était proche. Pour conduire, je suis professionnel, mais pour autres choses, ….. On doit changer quoi pour une vidange de Peugeot 206 ? Ce n’est pas trop compliqué, c’est quelques pièces à remplacer et à mettre une nouvelle huile de moteur. On va voir ensemble de quoi il s’agit pour vidange Peugeot 206, les différentes pièces et les délais.

Filtres et huile de moteur pour la vidange Peugeot 206

La vidange de Peugeot 206 n’est pas trop compliqué, vous allez voir. Le principe de la vidange, c’est de veiller à la performance de la voiture et aussi de garder les pièces en bon état. Avec la conduite et les parcours, des impuretés peuvent pénétrer dans le moteur et dans l’habitacle par l’intermédiaire de l’huile de moteur, de l’air et du carburant. C’est pour cette raison que des filtres sont installés dans le véhicule. Il y a le filtre de l’habitacle qui permet de filtrer l’air des poussières venues de l’environnement extérieur. Le filtre du carburant veille qu’il n’y pas d’impureté qui puisse pénétrer à partir de l’essence ou du diesel. De même pour l’huile de moteur. Ces filtres doivent être remplacés périodiquement selon vos habitudes de conduites et les endroits parcourus. Oui, la période est variable. À titre d’exemple, si vous parcourez habituellement un endroit où il y a beaucoup de poussières. Il est évident que le filtre d’habitacle sera remplacé plus souvent. Les habitudes de conduite influent sur la durée de vie des filtres du véhicule Peugeot 206. Pour le changement du filtre à huile et de l’huile de moteur, en général, c’est entre 15 et 20.000 km. C’est pour un moteur essence, mais beaucoup moins pour un moteur diesel.

Doit-on faire la vidange Peugeot 206 chaque année?

C’est en fonction de vos habitudes de conduite. Comme pour les pneus de votre voiture, si vous l’utilisez beaucoup et de façon intense. Vous les changerez, très probablement, plus souvent. Le filtre d’huile est le plus connu parce qu’il est remplacé plus souvent que les autres filtres. On le remplace avec la vidange d’huile, c’est-à-dire quand, on change l’huile du moteur. Le filtre à air permet quant à lui, de filtrer l’air avant qu’elle arrive au moteur. On peut vérifier son état avec une lampe à torche. Si votre véhicule consomme plus de carburant que d’habitude, il est conseillé de vérifier ce filtre. Vient le filtre à carburant, comme son nom l’indique, il filtre l’essence ou le diesel avant qu’il arrive au moteur. On ne peut pas vérifier son état alors il est recommandé de respecter les recommandations du constructeur. On le remplace avec la vidange d’huile, c’est-à-dire quand on change l’huile du moteur. Pour l’huile du moteur qu’on remplace aussi plus souvent, que ce soit dans la vidange complète ou standard. Son modèle est en fonction de votre véhicule. Il existe aussi, un autre type de filtre qui n’est pas présent sur tous les véhicules : le filtre à l’huile de transmission.

On change quoi et comment pour la vidange Peugeot 206 ?

Une fois le délai de la vidange arrivé, il est conseillé de se diriger vers un garage d’entretien de véhicule. Il inspectera par la même occasion votre véhicule Peugeot 206. Il vous informera des résultats du diagnostic et les entretiens à faire. Si c’est pour une vidange d’huile, il aura qu’à changer le filtre à huile et l’huile du moteur. Dans le cas d’une vidange complète, c’est le remplacement de l’huile et de tous les filtres. Ça ne dure pas longtemps, pas d’inquiétude. Pour le remplacement de l’huile du moteur, ils devront d’abord évacuer l’huile usagère par-dessous le véhicule par l’intermédiaire du bouchon de vidange. Les différents filtres sont aussi sous le véhicule. Avec des clés adaptées, le remplacement se fera assez rapidement. Il faudra faire renseigner votre carnet d’entretien. Nous rappelons les paramètres qui influent sur les délais des vidanges complètes et standards du véhicule Peugeot 206 :

  • Habitudes de conduites ;
  • Distance parcourue ;
  • Dernières vidanges ;
  • Qualité des pièces.