Rate this post

Il y a plusieurs raisons obligeant une personne à rénover son pare-chocs : perte d’éclat, décoloration, accident, etc. Il n’est pas possible de rénover son pare-chocs sans avoir besoin d’un rénovateur plastique. Un large choix de produits est disponible, il faut faire le bon choix.

Quel est le rôle du pare-chocs ?

Le pare-chocs fait partie de la carrosserie et il est souvent fait en plastique. C’est un élément placé à l’avant et à l’arrière de la voiture et qui a pour rôle d’amortir les chocs qu’elle peut subir en cas d’accident. Donc, le pare-chocs joue un rôle de bouclier pour les pièces du véhicule, mais aussi pour les piétons, car il atténue l’intensité des dégâts corporels que peut causer le conducteur en cas d’accident. De plus, il est obligatoire de rouler avec une voiture ayant un pare-chocs en bon état. Dans le cas contraire, le véhicule peut représenter un risque pour la sécurité routière et causer des dommages irréversibles.

Le pare-chocs doit être entretenu régulièrement et réparé dès qu’un impact se manifeste sur ce dernier. Il est donc recommandé de veiller sur la propreté de l’accessoire pour détecter les défaillances et éviter que les impuretés l’abîment.

La rénovation du pare-chocs

Rénovateur de pare-chocsAu cours de son utilisation, le pare-chocs peut être endommagé. Dans certains cas (présence de bosse, fissuration, entaille, etc.), il est possible de le réparer tout seul, mais il faut avoir les outils nécessaires, à savoir :

  • Un cric ;
  • Le papier de verre ;
  • Un chiffon microfibre ;
  • Un produit de nettoyage ;
  • Un kit spécial pour la réparation de pare-chocs ;
  • Un masque et des gants pour se protéger ;
  • Une peinture pour voiture.

Pour réparer son pare-chocs, il faut commencer par le nettoyer avec un chiffon et un produit nettoyant afin d’éliminer toutes les impuretés. Ensuite, il faut poncer la zone endommagée avec du papier de verre et nettoyer encore une fois le pare-chocs. Après cela, il faut appliquer, avec une spatule, un mastic (retrouvé dans le kit spécial) mélangé avec de la résine. Plusieurs couches de mastic sont recommandées. Enfin, il faut poncer la partie réparée et la nettoyer afin d’appliquer une peinture sur cette dernière. Il est primordial d’attendre que la peinture soit sèche pour pouvoir réutiliser la voiture.

La rénovation du pare-chocs peut correspondre à sa réparation, à sa modification ou à un changement complet de ce dernier. Pour changer de pare-chocs, il est impératif de faire appel à un professionnel, à savoir un garagiste. Selon la marque, le modèle de la voiture et la qualité du pare-chocs, son prix peut aller de 100 à 500 €, en ajoutant à cette somme environ 200 € pour la main d’œuvre.

La rénovation du pare-chocs consistant à le relooker peut se présenter sous différentes formes :

La peinture

Lorsque le pare-chocs se décolore suite à l’oxydation, il est possible de le rénover en appliquant une peinture spéciale pour plastique dessus. La peinture peut être en pot ou en vaporisateur. Avant de l’appliquer, il faut s’assurer que le pare-chocs soit parfaitement propre.

Le nettoyage

Pour être rénové, le pare-chocs peut tout simplement être nettoyé avec de l’huile. Cette astuce permet de lui donner plus d’éclat et de le rafraîchir. Il faut d’abord commencer par nettoyer le pare-chocs avec un chiffon et un produit nettoyant, puis verser un peu d’huile de moteur propre sur le chiffon et l’appliquer sur le pare-chocs.

Comment trouver le meilleur rénovateur de pare-chocs ?

Le rénovateur de pare-chocs permet de l’entretenir et d’assurer sa fonctionnalité. Il peut être retrouvé sous différents types :

  • Les aérosols : ils sont idéaux pour la rénovation de zones étendues. Il y a deux familles : les prêts à l’emploi et les mousses ;
  • Les pulvérisateurs : le rénovateur est sous forme d’une bouteille dotée d’un pistolet pulvérisateur. Ils sont plus précis.
  • Les lingettes : elles sont idéales pour un entretien régulier, rapide et efficace pour le pare-chocs.

Le choix d’un rénovateur plastique n’est pas facile, des centaines de produits sont disponibles sur le marché. Toutefois, il est conseillé de baser son choix sur les critères suivants :

  • Le type de rénovateur voulu ;
  • La taille de la zone à rénover ;
  • La qualité du rénovateur ;
  • Le prix du rénovateur ;
  • L’efficacité du rénovateur.

Comparatif rénovateur de pare-chocs 2021 : Le top 5