Beaucoup de conducteurs, et surtout les plus jeunes conducteurs cherchent à accessoiriser leur automobile dans le but de la rendre unique et plus personnalisée, ou pour améliorer ses options. Les accessoires d’automobiles sont très approchés par les propriétaires de voiture. Les accessoires les plus appréciés restent cependant les accessoires liés au multimédia dans la voiture, notamment le son. Pour cela, beaucoup optent pour les condensateurs de son afin d’améliorer leur expérience sonore au sein de la voiture. Si vous êtes intéressé par cet engin, voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des condensateurs de son.
Comparatif condensateur sono pour voiture 2022 : Le top 3
Sommaire
Qu’est-ce qu’un condensateur sono pour voiture ?
Le condensateur agit dans la voiture comme une batterie. Il permet de stocker l’énergie nécessaire pour alimenter un système sonore au sein de la voiture. Il ne s’agit pas d’une alimentation complète, mais plutôt d’un support d’alimentation pour vous permettre d’améliorer la qualité de son. Le condensateur est surtout utilisé en paire avec les amplificateurs. Ces derniers sont des engins qui demandent beaucoup d’énergie, et l’alimentation normale d’une voiture n’est généralement pas suffisante pour alimenter les plus puissants. Un condensateur de son est donc ajouté pour apporter de l’énergie et éviter de surmener la batterie de la voiture.
Comment fonctionne un condensateur sono dans une voiture ?
Le fonctionnement du condensateur n’est pas permanent, mais plutôt alterné. En effet, le condensateur n’agit qu’en cas de nécessité. Lorsque la consommation d’énergie des amplificateurs sonores devient trop importante et commence à prendre plus d’énergie que le système d’électricité de la voiture ne le permet, le condensateur va intervenir comme source d’énergie seconde. Ceci dit, le condensateur de son a également besoin d’alimentation électrique. Lorsqu’il est branché, le condensateur est alimenté à l’aide de la batterie de la voiture. L’électricité provenant de la voiture va lui permettre de recharger sa propre batterie. Une fois chargé, le condensateur ne va plus consommer l’électricité provenant de la batterie de la voiture.
Quand doit-on utiliser un condensateur sono dans notre voiture ?
La raison principale qui pousse les conducteurs à utiliser un condensateur sono est la nécessité d’apporter un renfort aux accessoires de son. Pour savoir si vous avez besoin d’un condensateur de son, cherchez si :
- Votre amplificateur est très puissant ;
- Vous avez un alternateur en sous-alimentation ;
- Votre batterie n’a pas une grande capacité ;
- Vous remarquez une dégradation des phares de votre voiture.
L’intensité des phares est l’indice le plus commun qui indique au conducteur qu’il est peut-être temps d’installer un condensateur. En plus, lorsque l’amplificateur sonore surconsomme l’électricité de la batterie, vous remarquerez que le signal s’éteigne lorsque vous allumez votre radio. Une autre chose à prendre en considération est le câble de l’amplificateur. Veillez à ce qu’il soit assez puissant et qu’il ait une longueur moyenne pour assurer une bonne conductivité d’énergie.
A lire aussi : traceur GPS sans abonnement
Comment choisir un condensateur sono pour sa voiture ?
Les prix des condensateurs sont assez élevés sur le marché. Ils varient entre 58 € et 800 €. Assurez-vous donc de choisir un condensateur de bonne qualité qui vaut bien son prix. Voici donc quelques critères à prendre en considération lors de l’achat d’un condensateur :
La puissance
Il est conseillé d’opter pour un condensateur doté d’une puissance égale ou supérieure à la puissance de votre système.
Les connecteurs
Ils doivent avoir une tension égale à 24 volts.
L’autonomie de charge
Assurez-vous que votre condensateur est doté d’un taux de charge élevé et d’une fonction de charge qui lui permet d’être rechargé via la batterie au lieu de le charger avant l’utilisation.