Nos véhicules sont chargés d’équipement, de capteurs et de détecteurs en tout genre. Pour les néophytes, il est très difficile de comprendre à quoi correspondent ces derniers, encore moins quand des acronymes sont présents. Les capteurs PMH font bien entendus partis de cette catégorie. Pourtant, ne pas comprendre le fonctionnement d’un équipement ne signifie pas qu’il est inutile, loin de là.
Le capteur PMH et son importance
Sommaire
La fonction d’un capteur PMH, la première chose à faire concernant un capteur PMH, c’est de le définir. PMH signifie Point Mort Haut, il s’agit d’un système électronique dont l’objectif est de capter le régime d’une voiture. Une fois cela fait, les données sont transmises au calculateur qui adapte alors l’injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule. Cette régulation est nécessaire au bon fonctionnement du véhicule, acheter un capteur pmh est une nécessité si ce dernier est endommagé.
En effet, un capteur endommagé, activant parfois un voyant sur le tableau de bord, peut avoir des conséquences néfastes sur votre véhicule, tel que :
- Un compte-tours qui présente des dysfonctionnements.
- Un démarrage difficile, si ce n’est impossible.
- Des ratés du moteur et des calages réguliers.
Vous l’aurez compris, un capteur PMH qui n’est pas en bon état peut devenir très handicapant, si ce n’est rentré votre véhicule inutilisable.
Acheter un capteur PMH
Avant de changer un capteur PMH, il faut vérifier si ce dernier est bel et bien la cause du problème. En effet, si le voyant du moteur s’allume, cela ne signifie pas pour autant que le capteur est en cause. L’idéal est donc d’en contrôler la tension. Dans le cas où la valeur est inférieure à ce que préconise le constructeur, un défaut est ainsi bel et bien présent.
Néanmoins, rassurez-vous, dans l’éventualité où votre capteur est défectueux, le coût de remplacement n’est pas nécessairement élevé. En effet, un capteur coûte entre 50 et 80 euros. Ce qui vous permettra d’économiser le coût de la pièce sur la main-d’œuvre qui peut vous être facturée. Bien entendu, pour les plus déterminés, rien ne vous empêche de vous renseigner en ligne afin de résoudre ce problème personnellement.
Entretenir un capteur PMH
Pour s’occuper de votre capteur, la première étape reste de l’atteindre. Un capteur PMH est le plus souvent situé dans le moteur, placé entre le volant moteur et le vilebrequin. Attention, ce n’est pas le cas pour tous les capteurs, certains peuvent être placés à des endroits très spécifiques, par exemple derrière le filtre à air. N’hésitez pas à vérifier cela en ligne selon le modèle de votre véhicule.
Une fois trouvé, il faudra utiliser une clé pour retirer les vis qui le maintiennent sur place, puis le décrocher en tirant sur la languette. Comme pour nettoyer n’importe quel matériel sensible, déposez sur une surface à la fois plane et propre. N’hésitez pas à chercher des images de capteur en ligne, afin de savoir ce que vous cherchez.
L’usage d’un produit dégrippant suffit normalement à nettoyer un capteur dans son intégralité. Passez ensuite un chiffon dessus pour vous assurer que tous les dépôts ont été supprimés et cela devrait être suffisant. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à remettre le capteur PMH là où vous l’avez trouvé. N’hésitez pas à biens errer les vis pour vous assurer qu’il demeure le plus stable possible.
Faire appel à un garagiste
Comme dans la plupart des domaines que l’on ne maîtrise pas, l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue. Si vous ne voulez pas prendre de risques, ne pas endommager votre capteur ou toute autre pièce de votre moteur, n’hésitez pas à vous tourner vers l’un d’entre eux. Le but d’une réparation est de résoudre un problème, d’améliorer une situation et non de l’aggraver. Rien ne vous empêche de demander un devis, de comparer les prix et de choisir le plus intéressant.
Ainsi, comme vous l’avez compris, le capteur PMH est vital au bon fonctionnement de votre véhicule. Si ce dernier n’est pas en bon état, l’étape du remplacement est inévitable, à moins qu’un simple nettoyage suffise. Encore une fois, se tourner vers un professionnel est tout à fait envisageable. Mais vous préférez procéder à des réparations vous-mêmes, et pour peu que vous ayez les bonnes préférences, la pièce est tout à fait accessible et demande peu de matériel pour son entretien comme pour son emplacement.
Découvrez également : Quel nettoyant vanne EGR sans démontage choisir ?