Rate this post

Quand vient l’été, rouler les vitres baissées n’atténue pas pour autant la sensation de chaleur à laquelle on est exposé dans un véhicule. La climatisation représente à ce jour la solution la plus rapide et pratique pour se sentir à son aise en période chaude à bord d’une voiture. Cependant, elle requiert une certaine surveillance. Nous vous dirons tout sur quand il faut vérifier la climatisation de sa voiture dans cet article.

La climatisation d’une voiture : c’est quoi ?

La climatisation est un équipement de véhicule généralement associé à système de ventilation et de chauffage. Elle sert à produire de l’air conditionné pour un confort intérieur pendant la conduite. Composée d’un fréon qui en passant de l’état liquide à l’état gazeux génère le froid, comme dans un réfrigérateur. Elle est aujourd’hui présente dans toutes les technologies de fabrication de véhicules son système se compose d’un compresseur, d’un condensateur, d’un évaporateur, d’un détenteur et de filtres. Chacun de ses éléments participe à la création de l’air conditionné qui fait votre confort et celui de vos passagers.

  • Le compresseur : C’est le canal de transport du fluide frigorigène et son passage à l’état gazeux.

  • Le condenseur : À contrario, il change l’état du fluide en le liquéfiant.

  • Le détendeur : joue un rôle de régulation du débit du fluide et de catalyseur de sa pression.

  • L’évaporateur : il sert à assécher et refroidir l’air avant son passage dans l’habitacle.

Quand faut-il la vérifier

Le système de conditionnement d’air d’un véhicule est une chose qu’il faut garder à l’œil . Malgré sa simplicité d’utilisation, la climatisation requiert un certain entretien pour être efficace à tout mol et plus encore en période de chaleur. En règle générale, l’air froid que fournit votre véhicule est dépendant du bon fonctionnement de votre système de climatisation. Tout dysfonctionnement ou toute baisse de cette fraîcheur est un signe qu’il faut vérifier sa climatisation. Théoriquement, un système de climatisation dure trois années. Cela dit, il peut arriver une diminution du niveau de liquide (fleor) occasionnée par une fuite et qui aura pour conséquence directe, le mauvais fonctionnement du compresseur. Outre ce cas de figure qui se produit rarement, un remplissage périodique du réfrigérant ainsi qu’un changement du filtre de climatisation permettent de maintenir une bonne fraîcheur à bord.

Pour faire court, votre climatisation peut-être vérifier dans les cas de manque d’air frais, de soufflement d’air chaud et d’altération du dégivrage.